Espace Client
Tel : 06 85 56 36 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

UNE URGENCE ?
Vous êtes
notre priorité !

06 85 56 36 14 Facebook

Inertie thermique et ventilation naturelle automatisée, atouts clés des constructions du futur ? - 17/11/2022

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple pourrait être la devise de l’immeuble résidentiel 2226 qui verra le jour en 2025 à Lyon, au travers de Nexity, acteur majeur de l’immobilier. En effet, un cabinet d’architectes autrichien, Baumschlager Eberle Architekten, a conçu un modèle de construction d’immeuble collectif qui n’abrite aucun système de chauffage, de climatisation et de ventilation mécanique et qui est uniquement basé sur une bonne inertie thermique et une ventilation naturelle automatisée. Enfin la solution pour un bâtiment économe, respectueux de l’environnement, performant en termes de confort thermique et qui plus est, élégant, puisqu’il se distinguera du point de vue esthétique ? Le concept, nommé 2226, fait rêver, alors que la hausse des tarifs de l’énergie, les effets du dérèglement climatique et l’inconfort thermique impactent actuellement le moral de bon nombre d’occupants de logements.
 

En 2025 à Lyon, la mise en œuvre d’un concept de construction totalement innovant

 
Avec le 2226, immeuble résidentiel prévu à Lyon à l’horizon 2025, on ne peut rêver mieux comme construction contemporaine, épurée, s’intégrant parfaitement à son environnement et performante à tous les niveaux. En effet, plus question de construire un bâtiment complexe, suréquipé en termes d’équipements et technologies et ignorant l’esthétisme. Place désormais à la simplicité du low tech avec une construction qui ne nécessite ni chauffage, ni climatisation, ni ventilation mécanique ainsi qu’à une sobriété architecturale, élégante et subtile, en harmonie avec son territoire. Le secret ? Un immeuble qui valorise les multiples atouts de l’inertie thermique, d’une ventilation naturelle savamment coordonnée de manière automatisée avec l’ouverture et la fermeture des volets et fenêtres présents, d’un ensoleillement optimal et d’une architecture minimaliste, durable et contemporaine.
 

Bâtiment 2226 à Lyon : sobriété énergétique, faible empreinte carbone et confort thermique

 
Le bâtiment résidentiel qui sera construit à Lyon à l’horizon 2025 selon le concept 2226, qui a pris son nom de la température située entre 22° à 26° qu’il garantira aux futurs occupants, correspond, et même en mieux, à tous les critères actuels imposés dans le domaine de la construction neuve RE 2020, des maisons passives ou de la rénovation énergétique de l’existant. Composé de matériaux locaux, d’une enveloppe dont l’inertie thermique a été réfléchie au regard de celle des constructions anciennes, ainsi que d’ouvertures au plus profond du nu intérieur des murs, recourant exclusivement à l’énergie solaire, etc., l’immeuble 2226 promet aussi d’être un modèle significatif qui encouragera les projets de rénovation énergétique de l’existant, souvent freinés à l’heure actuelle par la baisse du pouvoir d’achat et l’insuffisance des aides financières à la rénovation énergétique. En effet, en excluant le chauffage, la climatisation et la ventilation mécanique et en n’exploitant le numérique qu’au niveau des ouvertures aux fins d’optimiser le confort thermique et la qualité de l’air intérieur, le concept 2226 appliqué à la rénovation permettrait de réduire considérablement les coûts des travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Montluel Diagnostic immobilier Nantua Diagnostic immobilier Dagneux

Diagnostic Immobilier proche de Ambérieu-en-Bugey

Certification et Assurance

  • Diagnostiqueur
    certifié par
    Diagnostic immobilier Tenay
  • Prestations
    assurées par
    Diagnostic immobilier Saint-Rambert-en-Bugey