Espace Client
Tel : 06 85 56 36 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

UNE URGENCE ?
Vous êtes
notre priorité !

06 85 56 36 14 Facebook

Un DPE à nouveau opérationnel pour toutes les transactions immobilières en novembre 2021 - 26/11/2021

Le diagnostic de performance énergétique peut à nouveau être réalisé pour vendre et louer des logements, y compris ceux construits avant 1975, depuis le 1er novembre 2021. En effet, un arrêté en date du 8 octobre 2021 a corrigé toutes les composantes de la méthode de calcul du DPE qui généraient de façon anormale de mauvaises notes de performance énergétique dans les logements d’avant 1975. Pour rappel, au 1er octobre 2021, 80 000 logements de cette catégorie avaient été classés F ou G et 105 000, D ou E, des chiffres bien au-dessus des prévisions du gouvernement. Au plus près des évolutions de la réglementation en vigueur dans le domaine du diagnostic immobilier, votre professionnel Ain Diag fait le point sur les corrections du DPE qui vont permettre de rééditer les rapports erronés.
 

Des logiciels DPE mis à jour avec une méthode de calcul fiable pour tous les logements

Grâce à la nouvelle version du moteur de calcul, intégrée à tous les logiciels DPE depuis le 1er novembre 2021, les diagnostics de performance énergétique sont à nouveau réalisés dans tous les logements par les diagnostiqueurs immobiliers certifiés dont Ain Diag, un professionnel réactif et disponible pour toutes vos ventes et locations dans le département de l’Ain. Les corrections sont intervenues au niveau de données très précises comme l’isolation des murs, le coefficient de ventilation naturelle par ouverture des fenêtres, la perméabilité à l’air du bâtiment, le confort d’été, le coût annuel des énergies et la quantité d’énergie consommée par les auxiliaires de distribution d’ECS dans les immeubles collectifs.
 

Justification des données du DPE : deux nouvelles alternatives pour renseigner des données

La nouvelle formule du DPE autorise deux nouvelles façons d’obtenir des données fiables. En effet, les opérateurs certifiés DPE pourront procéder désormais à une observation « indirecte », c’est-à-dire à une déduction des données grâce à leurs compétences techniques en matière de recherche, mesures et tests. Ils pourront aussi utiliser les valeurs figurant sur le rapport de DPE neuf, provenant d’un récapitulatif standardisé d’étude thermique, s’ils ne disposent d’aucun autre justificatif. Toutefois, pour utiliser des données issues de ce type de document, ils devront s’assurer qu’elles concordent toujours avec la situation du logement.
 
Depuis le 1er novembre 2021, la reprise du DPE est également ponctuée par la correction et la réédition gratuites des DPE des logements antérieurs à 1975, réalisés à compter du 1er juillet 2021. Pour rappel, seuls les rapports DPE affichant un résultat F ou G sont réédités systématiquement. Ceux indiquant une note D ou E ne le sont que sur demande du propriétaire au diagnostiqueur.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Montluel Diagnostic immobilier Nantua Diagnostic immobilier Dagneux

Diagnostic Immobilier proche de Ambérieu-en-Bugey

Certification et Assurance

  • Diagnostiqueur
    certifié par
    Diagnostic immobilier Tenay
  • Prestations
    assurées par
    Diagnostic immobilier Saint-Rambert-en-Bugey