Espace Client
Tel : 06 85 56 36 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

UNE URGENCE ?
Vous êtes
notre priorité !

06 85 56 36 14 Facebook

Rénovation énergétique : son coût, toujours un obstacle majeur pour les propriétaires - 24/03/2023

Au vu des résultats d’un sondage mis en œuvre par Ipsos pour le compte de Nexity, les Français propriétaires, malgré leur lucidité concernant la nécessité de rénover, ne sont toujours pas prêts à sauter le pas pour réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique au sein de leur propre bien et ce, pour des raisons financières ainsi que par méconnaissance des aides à la rénovation énergétique. Cette enquête, réalisée du 30 janvier 2023 au 13 février 2023 auprès de 2 000 personnes âgées de 18 à 64 ans, et il est vrai dans un contexte marqué par l’inflation et l’inquiétude grandissante des Français à tous les niveaux, le démontre. Passons en revue les résultats marquants de cette étude.

Les Français et la rénovation énergétique : une conscience collective pro-rénovation mais…

Un peu plus de la moitié des propriétaires français (55 %) sont conscients que l’heure est à la rénovation énergétique. Toutefois, la difficulté de financer ce type de projet l’emporte sur celle de le réaliser. En effet, 60 % des propriétaires de passoires thermiques (logements classés F ou G au DPE) souhaitent rénover leur logement pour diminuer leurs dépenses d’énergie, acquérir davantage de confort et augmenter la plus-value de leur bien. Ils sont même tout à fait au courant qu’une rénovation globale serait la solution la plus durable et la plus rentable pour atteindre leurs objectifs (63 %). Toutefois, les obstacles paraissent nombreux, parmi lesquels un coût trop important pour la moitié des propriétaires, des aides qu’ils ne parviennent pas à comprendre tant elles sont compliquées et nombreuses (40 %), un manque de connaissances concernant l’accompagnement auquel ils pourraient prétendre et son rôle (33 %), la peur d’avoir affaire à une entreprise qui n’est pas sérieuse (31 %), un retour sur investissement trop long (28 %), etc.

Laisser une passoire énergétique telle quelle ou la vendre : que choisissent les propriétaires ?

Selon ce sondage, les propriétaires bailleurs et occupants de passoires énergétiques ne sont pas du même avis. Presque la moitié des propriétaires bailleurs préfèrent mettre en vente leur logement excessivement énergivore afin de s’enlever une épine du pied, pourrait-on dire, même si la moitié des locataires acceptent de vivre dans un logement énergivore et ne manifestent ni l’intention de déménager, ni celle de demander au bailleur de réaliser des travaux. Quant aux propriétaires occupants, une grande majorité (67 %) ne souhaitent pas vendre leur logement.
 
Dans le département de l’Ain, Aindiag, votre professionnel des diagnostics et contrôles immobiliers ainsi que de l’éco-habitat, est un conseiller en éco-rénovation très compétent qui à l’issue de la réalisation de toutes ses prestations relatives à l’énergie comme le DPE, l’infiltrométrie, la thermographie et qui plus est, le conseil en énergie, ne se contente pas de préconiser des travaux de rénovation énergétique pertinents. Il vous oriente aussi de manière précise vers les aides à la rénovation énergétique les plus adaptées à votre situation.
 

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Montluel Diagnostic immobilier Nantua Diagnostic immobilier Dagneux

Diagnostic Immobilier proche de Ambérieu-en-Bugey

Certification et Assurance

  • Diagnostiqueur
    certifié par
    Diagnostic immobilier Tenay
  • Prestations
    assurées par
    Diagnostic immobilier Saint-Rambert-en-Bugey