Une fois de plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ARA s’est distinguée en juillet 2023 par son ambition constante de communiquer sur les dangers de l’amiante. Rappelons qu’il s’agit d’un matériau cancérogène présent dans de nombreux bâtiments et dont le repérage, en cas de présence potentielle, doit être anticipé dans de nombreux contextes comme la vente d’un bien, la réalisation de travaux ou indépendamment de toute transaction ou projet de travaux, la gestion du risque amiante en copropriété, dans un immeuble collectif ainsi que dans tout bâtiment professionnel susceptible de contenir ce polluant. De quelle manière et pour quelles raisons la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué en juillet 2023 sur l’amiante ?
Repérage amiante avant travaux : la synthèse d’un webinaire qui s’est tenu le 4 juillet 2023
Le 4 juillet 2023 s’est déroulé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes un webinaire portant sur le repérage amiante avant travaux (RAT). Destiné avant tout aux agents territoriaux, ce webinaire a fait l’objet d’un document PowerPoint téléchargeable publié sur le site de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes le 13 juillet 2023. Organisé par la DREETS ARA et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), ce webinaire a permis d’informer sur le risque amiante au regard de la santé publique et au travail, sur les obligations de repérage amiante telles que le dossier technique amiante (DTA) et le repérage amiante avant travaux ainsi que sur la responsabilité des donneurs d’ordre. Son contenu est donc très instructif et peut intéresser tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’amiante.
Gestion de l’amiante en dépôt sauvage ou déchèterie : la DREETS ARA publie des documents
La gestion des matériaux amiantés dans des dépôts sauvages ou des déchèteries a été au cœur d’un webinaire qui s’est tenu le 31 mars 2023 sur l’initiative notamment de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, de la région ARA, du CDG 69 (Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon), du CNFPT et du VALTOM, soit la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. L’objectif était de rappeler les risques de l’amiante pour la santé, la présence possible d’amiante dans les dépôts sauvages et les déchèteries et la prévention du risque d’exposition à l’amiante dans ce contexte particulier. Au programme de ce webinaire, on peut citer une présentation de l’amiante et ses impacts sur la santé, les réglementations applicables, les différents types de déchets amiantés rencontrés en déchèterie ou en dépôt sauvage, l’organisation à adopter en présence de ce matériau en termes de formation, de protection et de gestion des déchets et l’exemple concret de VALTOM.
Ce webinaire a généré un compte-rendu et une Question/Réponse qu’il est possible de télécharger sur le site de la DREETS ARA depuis le 10 juillet 2023. Le Questions-Réponses est un document de 11 pages qui aborde les pathologies dues à l’amiante, la réglementation amiante en vigueur et de nombreuses thématiques concernant les déchets amiantés dont la nécessité d’analyser dans un laboratoire accrédité par le COFRAC les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante pour confirmer sa présence, les niveaux de formation en termes de prévention des risques SS4, les équipements de protection individuelle, la responsabilité des producteurs et détenteurs de déchets, le coût des collectes d’amiante, le tonnage d’amiante retiré depuis 1998, la date estimée de l’éradication d’amiante en France (2050 ou 2060), le repérage amiante avant des travaux de voirie, etc.